On estime qu’une maison écologique à part entière doit répondre à trois critères principaux :

1) Obtenir de l’énergie à partir de sources renouvelables. L’énergie du soleil, du vent, de l’eau et de la terre est utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude et d’électricité. Les panneaux solaires sont souvent installés sur les toits des maisons vertes. Depuis peu, les poêles à bois sont très populaires et vous permettent de chauffer efficacement votre pièce.

2) Disposer d’un système de récupération d’eau pluviale et de traitement. L’eau de pluie gratuite est un don de la nature que nous avons tendance à ne pas exploiter.

3) être fabriqués à partir de matériaux naturels et durables dont la production, le transport et l’élimination causent un minimum de dommages à l’environnement. La principale exigence pour les matériaux de construction, outre la sécurité environnementale, est une résistance élevée au transfert de chaleur. Une maison en bois écologique idéale devrait être pratiquement étanche, ce qui lui permettrait de consommer dix fois moins d’énergie que les maisons ordinaires.

Les maisons zéro énergie (ou passives) sont un type de maison verte. Les maisons zéro sont des systèmes d’habitation qui ne consomment aucune énergie provenant de sources extérieures, c’est-à-dire qu’elles sont totalement autosuffisantes.

Les maisons zéro énergie sont très populaires en Europe. Au départ, il s’agissait de développements expérimentaux, qui intéressaient principalement les personnes préoccupées par la situation environnementale mondiale. Aujourd’hui, cependant, ces maisons ont fait leurs preuves et, dans de nombreux pays européens, la création de maisons en bois écologique est devenue une activité du bâtiment à part entière.

Les maisons vertes sont conçues pour utiliser l’énergie naturelle aussi efficacement que possible. La plupart ont un grand toit plat qui abrite des panneaux solaires.

Le mur sud de la maison comporte un grand nombre de grandes fenêtres, ou est entièrement vitré, afin de capter un maximum d’énergie solaire. Sur le côté nord de la maison, en revanche, se trouvent des espaces non résidentiels qui n’ont pas besoin de fenêtres et où il n’est pas nécessaire de maintenir une température élevée : locaux de stockage, chaudières, etc.

Les avantages de ces chalets en bois autonomes sont largement évidents :

Le respect de l’environnement est l’une des raisons de la popularité des éco-maisons, malgré leur prix encore élevé. Après tout, ils minimisent les dommages environnementaux. De plus, il s’agit d’écosystèmes locaux et de l’écologie de la planète entière (les maisons vertes ne consomment pas d’énergie provenant de systèmes centralisés, ce qui signifie qu’elles réduisent la production de pétrole, de charbon et d’électricité dans les centrales hydroélectriques).

Économique – les maisons écologiques utilisent des sources d’énergie renouvelables que vous n’avez pas à payer. Une fois que vous avez investi dans la construction d’un logement en bois autonome, vous pouvez oublier à jamais les factures d’électricité et de services publics.

Indépendance vis-à-vis des systèmes d’approvisionnement énergétique centralisés. Les chalets autonomes peuvent être totalement autosuffisantes, ce qui permet de les créer même dans des endroits où il n’y a pas de réseaux.

Un chalet économe en énergie, coûte plus cher qu’une maison traditionnelle dans la même région.

Les matériaux de construction naturels, les équipements de récupération d’énergie comme les panneaux photovoltaïques, et les systèmes de récupération d’eau et de traitement ont un coût important. Cependant, la construction de votre chalet en bois autonome, hors réseaux peut s’amortir au fil du temps grâce aux économies d’énergie.

La conception de chaque maison bioclimatique est développée individuellement, en tenant compte du climat, du terrain et des autres caractéristiques de l’endroit où elle sera installée. Il est donc impossible de créer des modèles de maisons écologiques standard et bon marché.

En Europe, la technologie des maisons zéro énergie et actives est déjà assez répandue. Il existe des entreprises entières engagées dans la construction et la conception de logements à haut rendement énergétique comme LuxuryLittleHome. En France, jusqu’à présent, les maisons bioclimatiques sont en plein développement. De nombreuses entreprises de construction qualifient d’éco-maisons tout bâtiment construit à partir de matériaux naturels : rondins, bois, paille compressée, etc. Ainsi, pour la France, la construction de maisons écologiques et autonomes reste un service plutôt coûteux et rare, non accessible à la majorité de la population.

Exemple de chalet économe en énergie en France

Un chalet familiale hors réseau, 0 facture