Construction en madrier massif

Nature & Bois

Dans une maison en madriers, des morceaux de bois sont empilés les uns sur les autres pour former les murs et porter l’habitation, constituant ainsi sa partie structurante. Principe de construction permettant de réaliser des économies substantielles, avec une architecture simple mais esthétique, une construction rapide et sans mauvaises surprises.

Les principaux avantages des chalets en madrier

Prix compétitif

Les chalets en bois massif ont longtemps été un rêve inaccessible pour beaucoup. Avec sa démocratisation en Europe de l’ouest et le développement des usines en Europe de l’Est, le coût de fabrication est devenu une véritable alternative à la maison traditionnelle. La rapidité de sa construction réduit le coût de la main-d’œuvre associé à un projet de chalet en bois en kit. Si l’on prend en compte les économies envisagées sur la facture énergétique, son tarif devient très intéressant.

Chalet sain et écologique

Le chalet en bois massif est par définition une habitation écologique qui utilise le bois comme matière première. Une ressource renouvelable qui contribue au stockage du CO2. Le chalet en madrier massif fait donc appel à des composants simples et naturels, les madriers sont usinés pour être facilement mis en œuvre sur le chantier. C’est une construction écologique car le bois est un excellent isolant qui limite les déperditions d’énergie et dont l’exploitation permet en outre le maintien et l’entretien des forêts, l’impact écologique de la construction est également réduit.
Le bois offre un habitat confortable et très agréable à vivre car le bois isole du bruit, du froid comme du chaud et de l’humidité, c’est pourquoi vous ressentirez dans une maison bois une sensation immédiate de confort et de bien être.

Rapidité de mise en œuvre

Lorsque l’on évoque les chalets en kit , on pense également à la rapidité de la construction : en quelques semaines, vous pouvez vous retrouver au chaud dans votre nouveau chez vous ! L’ensemble des pièces sont numérotés ce qui facilite et accélère le montage de la carcasse. Néanmoins, il faut prévoir quelques mois de fabrication en usine (suivant le rythme des commandes).

Grande résistance face au feu

Le bois est, contrairement aux idées reçues, un matériau qui possède une très grande résistance aux flammes. Contrairement à beaucoup d’autres matériaux de construction, le bois ne fond pas, ne se déforme pas, ne transmet pas sa chaleur aux parties voisines et ne dégage pas de fumées toxiques.
En conclusion, un chalet en bois massif a une excellente résistance au feu, c’est même l’un des rares bâtiments dans lequel les pompiers peuvent pénétrer sans trop de risques en comparaison aux maisons traditionnelles.

Comment isoler les murs d’un chalet en madrier ?

Murs et cloisons, contrairement aux maisons en ossature sont en bois plein… et le bois massif est alors visible, c’est le principe même du madrier ! En découvrant les aspects techniques, gardons donc à l’esprit que le bois massif empilé, c’est aussi une esthétique particulière… et une philosophie. Les chalets habitables sont généralement proposés en simple parois plus ou moins épaisse (44, 58, 66mm). Afin de compléter le pouvoir isolant naturelle du bois, nous proposer à nos clients un bardage isolé supplémentaire.

Comment isoler la toiture d’un chalet en madrier ?

Murs et cloisons, contrairement aux maisons en ossature sont en bois plein… et le bois massif est alors visible, c’est le principe même du madrier ! En découvrant les aspects techniques, gardons donc à l’esprit que le bois massif empilé, c’est aussi une esthétique particulière… et une philosophie. Les chalets habitables sont généralement proposés en simple parois plus ou moins épaisse (44, 58, 66mm). Afin de compléter le pouvoir isolant naturelle du bois, nous proposer à nos clients un bardage isolé supplémentaire.

Les pilotis en bois: des fondations légères, écologique et tout terrain

Nous proposons à nos clients des pilotis en bois comme support d’ancrage au sol. Sa mise en œuvre est très rapide, ne dénaturera pas votre jardin et s’adapte à quasiment tous types de sols. Il est également possible d’installer les chalets en bois autonomes sur des plots béton (ou bien une dalle).

agsdi-gear

Simple et rapide

La durée de vie, la stabilité et son adaptabilité sur tous les terrains sans avoir à terrasser sa parcelle sont les atouts principaux du plancher sur pilotis (installation en une journée).

agsdi-piggy-bank

Économique

Solution moins coûteuse que les élévations sur vide sanitaire ou dalle pleine, une plateforme en bois sur pilotis en boise permet des économies tant en main d’oeuvre qu’en matériaux !

 

agsdi-zoom-in

Protecteur

En surélevant la structure, on réduit les possibilités de contamination par les insectes, et on isole de l’humidité grâce à une ventilation naturelle.

 

Comment raccorder mon chalet en bois à l’eau et à l’électricité ?

Si vous faites le choix d’un chalet raccordé aux réseaux publics alors dans la plupart des cas, le raccordement à l’électricité se fait directement à la borne en limite de propriété et l’eau potable au robinet d’arrêt existant vous reliant avec le réseau communale. Pour les évacuations des eaux usées vous pouvez raccorder votre chalet en bois massif directement au regard du tout à l’égout ou à votre assainissement individuelle (généralement une fosse septique ou micro-station).

N'attendez pas demain pour profitez de votre chalet autonome

Contactez-nous