L’homme moderne passe la majeure partie de sa vie sous un toit. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont en sécurité, qu’ils espèrent s’être mis à l’abri d’une pollution dangereuse. Toutes les maisons ne peuvent pas avoir un effet bénéfique sur la santé et protéger de la pollution. Aujourd’hui, les matériaux écologiques sont de plus en plus privilégiés pour la construction d’une maison en bois. Comment construire une maison verte autonome en énergie en utilisant des matériaux sûrs et en respectant les technologies d’économie d’énergie ?

La question des économies d’énergie et de l’écologie est l’une des plus urgentes pour la société moderne… À cet égard, la demande de maisons écologiques augmente, qui causent un minimum de répercussions à l’environnement et sont capables de protéger la personne elle-même des effets nocifs.

Pour vivre dans une maison écologique, il n’est pas nécessaire de vivre dans une forêt ou un donjon, comme les personnages de Tolkien !

Une maison en bois écologique peut être construite à l’intérieur de la ville. En vous entourant de ce qui a un effet bénéfique sur l’environnement et en restant un habitant créatif de la planète, vous pouvez dès aujourd’hui devenir un exemple pour les autres. Pour que demain, quelqu’un d’autre ait envie de vivre de cette façon.

Les principaux avantages des maisons en bois autonomes, dites maisons vertes sont un impact environnemental minimal ou nul à l’extérieur et un climat favorable à l’intérieur. Le bon système de microclimat peut prendre soin de votre santé 24 heures sur 24. Par exemple les gaz et les composés chimiques ne se dégageront pas des murs avec une maison en bois écologique.

L’éco-maison est un bâtiment en bois autonome, ou l’on utilise principalement des matériaux naturels. Ainsi que des technologies innovantes qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie et un confort maximum. Tout en causant un minimum de dommages à l’environnement. En Europe, d’où vient la mode des maisons écologiques, on les appelle des maisons passives, en France on utilise le terme « maisons écologiques » ou bien maisons à énergie 0.

Tout d’abord, vous devez choisir les matériaux les plus naturels pour la décoration intérieure de la maison. Car si la décoration intérieure de votre maison contient du vinyle, des vernis, du polystyrène expansé, alors le choix de la technologie de construction la plus respectueuse de l’environnement n’aura pratiquement aucun sens. Puisque vous avez déjà décidé de remplir votre maison de divers poisons d’intérieur.

Choisissez des matériaux naturels : le bois (de préférence pas de panneaux fibreux, de contreplaqué, etc.), la brique et la pierre (ne pas utiliser sans mortier de ciment), le tuf, le plâtre, le verre, la céramique, le sable, l’argile, etc. En outre, une bonne manipulation des matériaux contribuera à la durabilité et à la sécurité de la maison.

Moins adaptés, mais utilisés dans la construction écologique – les dérivés de matériaux naturels : ciment, contreplaqué, panneaux de fibres, etc. Pourquoi les dérivés sont-ils plus mauvais ? Le fait est qu’ils contiennent une certaine quantité de substances nocives, sans l’utilisation desquelles ils ne pourraient pas être produits.

Des études menées par des scientifiques européens et américains montrent que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. Et au moins la moitié de ce temps est passé à la maison.

Encadrer les maisons vertes

L’une des méthodes les plus populaires d’éco-construction est la maison écologique à en bois massif. Les madriers en bois sont un matériau fiable et couramment utilisé pour la construction d’une maison en bois.

Lorsque vous construisez une maison verte, vous avez besoin d’une isolation thermique efficace des murs, des sols, des plafonds, des fondations et des autres surfaces. L’isolation thermique permet d’économiser l’énergie interne de la maison, de conserver la chaleur et de bloquer la pénétration de l’air froid provenant de la rue.

L’écomaison, si vous le souhaitez, peut être autonome. Autonome signifie indépendant. Il est indépendant des infrastructures, des réseaux extérieurs d’électricité et de gaz, de l’approvisionnement en eau et des égouts. Les avantages d’une maison hors réseau : des services pratiques et abordables et un impact minimal sur l’environnement. Une maison bois autonome implique l’installation de capteurs pour maintenir le microclimat interne.