Les panneaux solaires sont efficaces environ 9 mois sur 12, c’est pourquoi nous recommandons l’installation d’outils producteur d’énergie supplémentaire pour votre chalet en bois autonome, comme l’éolienne. Ces compléments seront uniquement utilisés comme sources auxiliaires d’électricité, qui complètent parfaitement le manque d’énergie solaire les jours d’automne et d’hiver sombres et venteux. Néanmoins, il y a certains éléments à connaitre
Une centrale solaire est une installation pratiquement sans entretien. Contrairement à une éolienne, lors de l’exploitation d’une centrale solaire, il n’est pas nécessaire de s’occuper des pièces mobiles, lubrifier, serrer, équilibrer, se méfier des vents forts. C’est la première raison pour laquelle il est préférable de choisir une centrale solaire comme principale source d’électricité plutôt qu’un petit parc éolien.
Une autre raison est la volatilité du vent. Pendant la période chaude, il y a beaucoup plus de jours ensoleillés que de jours venteux, et il y a généralement un vent en rafales qui souffle dans une direction changeante. Théoriquement, un parc éolien à ciel ouvert devrait être efficace, mais en pratique cela n’est pas toujours justifié. Un vent en rafales changeant de direction arrête la centrale électrique en rotation en la tournant de quelques degrés sur le côté.
Vous l’aurez compris le parc éolien est parfait pour l’automne et l’hiver venteux. Il est intéressant d’installer une petite centrale hybride solaire et éolienne qui fournira de l’électricité toute l’année. Cependant, même les propriétaires de centrales hybrides ne peuvent pas abandonner complètement le groupe électrogène comme source de soutien à des moments critiques. Sauf si la capacité installée est suffisamment élevée dans quel cas ils seront en capacité pour répondre à tous les besoins en électricité.
Quel est le profil des gens souhaitant bénéficier des installations autonomes en électricité ?
Notre expérience montre qu’il y a vraiment beaucoup de cas d’installation de centrales électriques autonomes. Malgré les coûts initiaux relativement élevés, l’indépendance énergétique est choisie par les propriétaires de cottages, chalets bois, caravanes, yachts ou bateaux. Les consommateurs d’électricité appartenant à ce groupe utilisent principalement des centrales électriques autonomes pendant la période chaude, ils disposent donc de beaucoup d‘énergie gratuite, qu’ils utilisent avec une grande satisfaction et fierté. Des passionnés installent par ailleurs des centrales autonomes pour eux-mêmes, sans but particulier.
L’envie d’indépendance énergétique et le fait que les prix de l’électricité ne font qu’augmenter motivent des modes alternatifs de production d’électricité. Cependant, nous sommes convaincus que ceux qui s’apprêtent à installer une centrale électrique autonome qui leur produira de l’électricité toute l’année doivent revoir en profondeur leurs besoins en électricité et mettre en place des mesures de résilience.