Chauffage idéal pour un chalet en bois habitable, une maison bois de vacances ou un studio en bois de jardin le chauffe-eau solaire vous produira de l’eau chaude du printemps à l’automne avec des coûts minimes ! Le retour sur investissement est très rapide. Le système chauffe l’eau même lorsque le ciel est couvert. Par temps ensoleillé, la vitesse de chauffe dans la cuve est d’environ 8°C/1 h. Pendant la période transitoire et en hiver il assurera son préchauffage. En effet un chauffe-eau solaire bénéficie toujours d’un appoint (résistance électrique ou chaudière bois ou gaz), qui va « finir » de chauffer le ballon d’eau chaude en fin de journée si le soleil n’a pas réussi à le faire tout seul (par une journée bien nuageuse en hiver, par exemple).
Un chauffe-eau solaire est constitué de trois parties :
– Un capteur situé à l’extérieur, le plus souvent, mais pas exclusivement, sur le toit du chalet
– Un ballon bien isolé thermiquement pour stocker l’eau chaude produite
– Un système de mise en circulation de l’eau entre le capteur et le ballon grâce à des régulations automatiques.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire :
L’énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude. Le ballon stocke l’eau chaude pour la restituer en fonction de votre utilisation. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 60 à 70 % de la consommation annuelle d’eau chaude sanitaire, tout en réduisant au moins d’autant votre facture.
Les systèmes solaires thermiques sont extrêmement fiables, car simples et éprouvés depuis plusieurs décennies. C’est un investissement sûr dont on peut calculer avec précision le temps de retour sur investissement. Une fois installées, pas de frais cachés car les frais de maintenance et de fonctionnement sont faibles et largement prévisibles dès lors que l’installation est régulièrement contrôlée. Un chauffe-eau solaire bien dimensionné et bien réglé couvre 100% des besoins d’eau chaude en plein été. Nous incitons fortement les résidents de chalet autonome d’opter pour ce systéme de chauffage d’eau sanitaire.
Le saviez-vous ? A partir du mois d’avril 2010, les logements neufs seront obligatoirement équipés de chauffe-eau solaires. Le Ministère de l’Ecologie a publié, le 19 avril 2009, dans le Journal Officiel, le décret n° 2009-424, mettant en place cette réglementation thermique spécifique aux départements d’outre-mer.
En effet depuis la parution d’un décret au Journal officiel du 19 avril 2009, toute habitation neuve doit disposer pour produire son eau chaude sanitaire d’un chauffe-eau solaire. Le décret précise que, «dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, ainsi que dans le département de la Guyane, lorsqu’un système de production d’eau chaude sanitaire est installé dans un logement neuf, cette eau chaude est produite par énergie solaire pour une part au moins égale à 50% des besoins, sauf si l’ensoleillement de la parcelle ne permet pas de mettre en place un système de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire couvrant au moins 50% des besoins».
Le chauffe-eau solaire est une solution écologique qui utilise l’énergie solaire disponible gratuitement. C’est une source d’énergie durable qui contribue à une indépendance énergétique. En plus de faire un geste pour l’environnement et participer à la transition énergétique, installer un chauffe-eau solaire dans votre chalet en bois autonome vous fera économiser de l’argent !