Une maison économe en énergie est un investissement intelligent à long terme et nous devrions tous viser de tels projets.
Comment nous définissons un chalet économe en énergie
Une maison économe en énergie est une maison qui utilise le moins d’énergie possible pour l’éclairage, le chauffage, climatisation,… Ces dernières années, la construction de maisons écologiques est devenue une préoccupation importante pour les constructeurs et les promoteurs, tant du point de vue environnemental qu’économique.
Partout dans le monde, les gens s’intéressent de plus en plus aux logements à faible consommation d’énergie, qui s’approchent de la consommation zéro. Il existe déjà une directive européenne à ce sujet, qui est entrer en vigueur fin 2020. Cette directive concerne la construction de maisons bois passives, qui assurent un confort thermique avec une faible consommation d’énergie.
Les chalets passifs ont la norme d’efficacité énergétique la plus élevée au monde et visent à maintenir la consommation totale de chaleur, d’eau chaude et d’électricité en dessous de 42 kWh/m² par an. Bien sûr, un chalet bois autonome et passif avec ce niveau de consommation par an est un objectif difficile à atteindre, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas rendre nos maisons plus efficaces progressivement chaque année jusqu’à atteindre l’objectif.
L’efficacité énergétique ne consiste pas seulement à isoler votre chalet en bois, mais aussi à disposer d’un système de chauffage qui s’appuie sur des énergies renouvelables et d’un système de ventilation qui extrait et filtre l’air vicié sans perdre de chaleur dans le processus.
Les chalets en bois efficaces sur le plan énergétique ont un faible bilan énergétique. Le bilan énergétique d’une maison bois est l’énergie consommée pour assurer aux habitants de la maison un confort thermique élevé et une qualité d’air supérieure. Le dôme géodésique est un exemple de bâtiment à haute efficacité énergétique, et cette efficacité est largement due à la forme du bâtiment.
Depuis 2006, les propriétaires sont obligés d’avoir un certificat énergétique pour la maison au moment de la vente, et sans celui-ci, les contrats de vente-achat pourraient être annulés. Les certificats énergétiques sont ceux qui classent la maison dans une certaine catégorie de consommation – classe A, B, C, D, …
Comment construire un chalet économe en énergie
Il est beaucoup plus facile de construire une maison en bois économe en énergie en partant de zéro que d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison existante. C’est pourquoi LuxuryLittleHome vous accompagne pour votre projet de chalet en bois hors réseaux !
Au stade de la conception, vous avez un contrôle total sur la construction et pouvez choisir dès le départ une orientation qui augmentera l’efficacité énergétique de la maison, ainsi que les matériaux. Voici les mesures les plus importantes à prendre pour construire votre chalet en bois économe en énergie :
– Choix de l’emplacement pour la construction du chalet en bois massif
Si vous envisagez un chalet en madrier à haut rendement énergétique, le terrain sur lequel elle est construite et la topographie sont des aspects qui peuvent influencer les coûts à long terme.
Une maison en bois dans les montagnes consomme plus de ressources qu’une maison dans les plaines, par exemple. Dans la mesure du possible, choisissez un emplacement ensoleillé qui vous permettra de construire une maison consommant le moins d’énergie possible.
– Choisir l’orientation de votre chalet autonome
L’orientation de la maison autonome est une considération importante qui guide les acheteurs de maison depuis des décennies. Une maison orientée au nord sera plus fraîche et consommera plus d’énergie, tandis qu’une maison orientée au sud sera plus économique.
– Aménagement des pièces pour améliorer l’efficacité énergétique
Les chambres à coucher doivent être placées sur les côtés sud et est, et les pièces qui n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur doivent être placées sur le côté nord.
– Choix des matériaux de construction
Parmi les matériaux les plus efficaces sur le plan énergétique figurent le bois massif, l’acier recyclé, les panneaux structuraux isolés, les vitrages à faible émissivité, les panneaux isolants sous vide, les pilotis en bois
– Choisir l’isolation thermique et l’étanchéité
L’isolation de votre chalet autonome est essentielle lorsqu’on parle d’une maison économe en énergie. Lors du choix des matériaux pour l’isolation du chalet, des critères tels que la conductivité thermique (k ou λ) et la résistance thermique (valeur R) sont pris en compte. Le polystyrène et la laine minérale sont des options viables, mais vous pouvez également opter pour des options respectueuses de l’environnement telles que la mousse de polyuréthane fabriquée à partir de matériaux végétaux, de bottes de paille et même de laine de mouton.
– Conception et choix du toit
Les toits froids sont les plus utilisés dans la construction de maisons à haut rendement énergétique et permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10 %.
– Conception d’éléments de contrainte et d’ombrage
Les étirements et autres éléments adjacents doivent être conçus de manière à minimiser les pertes d’énergie.
– Conception, dimensionnement et choix des fenêtres
Les fenêtres sont l’endroit où se produisent les plus grandes pertes de chaleur. Il est donc préférable de choisir des fenêtres 4 saisons ou à faible émissivité et des menuiseries de haute qualité qui ne permettent pas les pertes de chaleur.
– Choisir un système de chauffage/refroidissement efficace
Les pompes à chaleur comptent parmi les systèmes de chauffage domestique les plus économiques. S’il n’est pas possible d’installer des systèmes de pompe à chaleur, il faut envisager des systèmes de chauffage central, notamment à condensation, ou des climatiseurs de classe énergétique supérieure, qui consomment moins d’énergie. Néanmoins, le poêle a bois est selon nous le meilleur moyen de chauffage pour son chalet en bois.
– Utilisation d’éléments naturels pour accroître l’efficacité énergétique de votre maison bois
Les barrières d’arbres, les pergolas d’ombrage sont des solutions naturelles et bon marché pour augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
– Contrôle de l’humidité et ventilation
Les systèmes de ventilation qui ont également une fonction de contrôle de l’humidité permettent d’économiser l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation de votre chalet bois, et contribuent donc grandement à augmenter l’efficacité énergétique de la maison.
– Ventilation à récupération de chaleur
Le système de ventilation à récupération de chaleur est l’un des plus économiques. Le principe de fonctionnement est très simple : l’air chaud est extrait de la maison et sa chaleur est transférée à l’air froid aspiré de l’extérieur, ce qui le réchauffe. Le système peut également être utilisé en été pour rafraîchir votre chalet autonome
– Utilisation de sources d’énergie alternatives
Un chalet en bois massif alimentée en énergie solaire par des panneaux photovoltaïques est certainement l’une des plus économiques à long terme, tout comme l’utilisation de l’électricité produite par des systèmes éoliens.
Augmenter l’efficacité énergétique de son chalet en bois autonome
Si le vôtre bâtiment en bois est déjà construit et que la maison ne peut être conçue dès le départ pour consommer le moins d’énergie possible, nous pouvons nous tourner vers des solutions ultérieures. Les personnes intéressées peuvent accéder à des fonds par le biais du programme du gouvernement comme isolation à 1€, qui vise à rendre les logements plus efficaces. Grâce à ce programme, il est possible d’accéder à des fonds pour l’isolation de la maison ainsi que pour l’installation de systèmes fournissant de l’électricité à partir de sources renouvelables.
Nous pouvons réduire la consommation d’énergie d’une maison existant :
– Isolation des murs intérieurs – avec du polystyrène, de la laine minérale ou des matériaux respectueux de l’environnement comme les bottes de paille.
– Isolation de l’extérieur des murs
– Changer les fenêtres – comme la plupart des pertes de chaleur se font par les fenêtres, les changer peut améliorer considérablement le confort thermique de la maison.
– Isolation du toit, des combles ou de la terrasse
– Isolation du sous-sol
– Rendre le système de chauffage/refroidissement plus efficace
– Efficacité énergétique – utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie, d’économiseurs d’énergie, d’équipements à faible consommation d’énergie, de nouveaux appareils à faible consommation d’énergie.
– Efficacité du chauffage de l’eau domestique ou réduction de la consommation d’énergie
– l’utilisation de systèmes intelligents pour contrôler la température, l’humidité et d’autres facteurs de confort – les thermostats, par exemple, permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie
Les maisons en ossature en bois économes en énergie sont l’avenir de nos foyers et au-delà. En investissant dans des solutions d’économie d’énergie, vous économiserez également des matériaux et prendrez soin de l’environnement par la même occasion.