Des idées pour des maisons en bois indépendantes sur le plan énergétique. Comment avoir une maison avec une facture énergétique nulle ?
Pour transformer une maison ordinaire en maison indépendante sur le plan énergétique, il faut installer des panneaux photovoltaïques et des éoliennes pour produire de l’énergie simultanément ou alternativement. Pour les périodes où aucun des deux systèmes n’est efficace, le stockage de l’énergie et la consommation des batteries sont nécessaires. Un groupe électrogène peut également soutenir l’installation en cas de besoin. En outre, l’isolation thermique est très importante.
Selon les experts, une maison en bois peut devenir indépendante sur le plan énergétique avec un investissement moyen de 15 000 euros, mais les coûts peuvent augmenter en fonction de la taille de la maison, de son emplacement et de sa consommation d’énergie. LuxuryLittleHome a conçu des maisons en bois de type chalet, qui sont respectueuses de l’environnement et économe en énergie.
Le toit de la maison est couvert d’un système de panneaux photovoltaïques et d’un système de panneaux solaires pour l’eau chaude qui, couplés à un poêle à bois peut assurer le chauffage de l’eau sanitaire, saison ou le soleil à tendance à se cacher.
En hiver, environ 70 % de la chaleur est fournie par le chauffage solaire passif des fenêtres à énergie optimisée. La lumière joue un rôle très important dans la conception de la maison, chaque pièce ayant des ouvertures dans au moins une direction.
Idées de maisons indépendantes sur le plan énergétique – LuxuryLittleHome, la première maison en bois indépendante sur le plan énergétique en France à un prix compétitif. Il combine un système de panneaux photovoltaïques avec un système de récupération d’eau de pluie.
Une fois que la maison se situe dans les paramètres ci-dessus, la deuxième étape, qui consiste à atteindre l’autosuffisance énergétique, peut être franchie. Pour ce faire, on utilise une combinaison de technologies et de solutions techniques qui doivent fonctionner comme un tout, voir notre pack autonomie. Plusieurs conditions essentielles doivent être remplies pour que ce type de maison bois soit 100 % efficace et indépendant sur le plan énergétique. Elle doit également disposer d’une très bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et d’un système de ventilation pour récupérer la chaleur. Pour qu’une habitation en bois devienne une maison indépendante sur le plan énergétique, la forme du bâtiment doit être compacte sur le plan volumétrique, l’orientation du bâtiment vers le soleil doit être correcte, l’isolation doit être de très bonne qualité, tout autour du bâtiment, et il doit y avoir une ventilation avec récupération de chaleur.
La maison du futur, en termes d’efficacité énergétique et d’indépendance, est avant tout une maison bois bien isolée qui ne perd pas d’énergie, mais aussi une maison qui parvient à produire au moins autant d’énergie qu’elle en consomme et dont les coûts d’éclairage, d’eau chaude ou de chauffage sont quasiment nuls. Tout cela est possible sans sacrifier le confort des résidents.