Présentation d’un assainissement écologique pour mon chalet autonome

Vous souhaitez disposer d’une solution d’assainissement écologique, facile à entretenir, durable et parfaitement intégrée dans votre jardin ?
La Phytoépuration est la solution d’assainissement écologique dans les jardins créant des espaces de biodiversité.
Pour tout projet d’assainissement, il est nécessaire de réaliser une étude préalable de la conception du projet qui doit être validée par les autorités locales chargées de la gestion de l’eau (SPANC lien internet)
Le traitement des eaux usées est un instrument essentiel pour parvenir à un développement durable. L’activité humaine introduit de fortes concentrations de contamination organique, inorganique et biologique dans ces eaux. Nous pensons que les jardins d’assainissement écologique sont LA solution la plus naturelle et donc celle qui s’adapte le mieux à votre choix d’assainissement pour votre chalet en bois autonome. Vous pourrez retrouver un dossier plus complet sur la restauration du cycle de l’eau et des matières pour nourrir la terre et préserver l’eau ici. L’écologie au bout des tuyaux n’a jamais été aussi vraie grâce aux systèmes de phytoépuration qui sont aujourd’hui de plus en plus présent en France

 

Les étapes de la création d’un jardin d’épuration:

Visite sur le terrain :

– analyse des spécificités du terrain : relevé topographique, relevé pédologique et test de perméabilité des sols,

– analyse de l’organisation du terrain et de votre idée de remodelage paysager

Rédaction d’un rapport technique :

– Etude de la conception du système : données de terrain, projet retenu, dimensions, plans.

– Remise du guide d’utilisation, qui décrit le fonctionnement des jardins d’épuration et les conditions techniques de leur installation.

– Remise du guide d’entretien, qui décrit les tâches d’entretien spécifiques à effectuer et comprend des recommandations et des ressources utiles, ainsi qu’un catalogue de plantes qui vous aideront à les reconnaître et à en prendre soin.

Création du jardin

La phytopurisation fait partie des systèmes d’assainissement 100% écologiques et autonomes. Avec ce système, qui fournit une eau de bain de qualité en fin de filtration, on évite le drainage, les produits chimiques et souvent la consommation d’électricité.

Ce principe d’assainissement est basé sur l’action nettoyante naturelle de certaines herbes. Les plantes créent naturellement des écosystèmes habités par des bactéries capables de digérer, nettoyer et purifier nos eaux usées. Pour votre chalet en bois autonome, c’est LA solution d’assainissement écologique par excellence.

Les eaux usées sont traitées en plusieurs étapes :

  • Un premier traitement à travers les graviers et les racines des plantes retient les grosses particules en surface.
  • Traitement des composés chimiques à travers plusieurs bassins constitués de substrat et de végétaux absorbant les nitrates et les phosphates.
  • Traitement biologique car les bactéries transforment les dépôts en nutriments végétaux. La phytoépuration réduit la pollution des eaux de surface et souterraines.

Une phyto-épuration complète pour toute une famille peut être réalisée sur une surface d’environ 10m² en jouant sur la verticale et l’horizontalité des filtres. Le système commence généralement par une zone de prétraitement plantée de roseaux et se termine par deux filtres plantés de plantes différentes, offrant un habitat aux bactéries aérobies (nécessitant de l’oxygène) et aux bactéries anaérobies (ne nécessitant pas d’oxygène). Enfin l’eau nettoyée peut être épandue par un système conventionnel ou déversée dans un étang artificiel.