Il faut se rendre à l’évidence, obtenir un chalet complétement autonome requiert de diversifier sa stratégie d’indépendance. Par conséquent, dans certaine région, nous ne pouvons que vous conseiller la production par éolien pour les périodes de fin d’automne jusqu’à la fin de l’hiver, phase moins ensoleillée mais généralement plus venteuse. En effet, les éoliennes, véritable soutient aux panneaux photovoltaïques de votre chalet autonome, compensent avec succès le manque d’énergie solaire.

Le vent est essentiel pour la production d’électricité avec un parc éolien. Cela semble être oublié non seulement par les vendeurs d’éoliennes, mais aussi par les fabricants eux-mêmes. Il n’est pas rare d’entendre de telles déclarations selon lesquelles les éoliennes réduiront les factures d’électricité de 60 %. Et pour cela il suffit de l’installer seulement à une hauteur de 12 mètres ! Un parc éolien a besoin de vent, beaucoup de vent.

Avant de vous lancer dans un achat d’éolienne, il vous faut définir l’endroit où elle sera implantée. Voici une carte des vents en France afin de savoir si vous êtes situé dans une région venteuse.

Le diamètre de la roue et la vitesse moyenne du vent dans votre région sont deux paramètres à prendre en compte.

L’éolienne horizontale est le modèle le plus répandu sur notre territoire car elle affiche le meilleur rendement parmi la gamme d’éolienne. Elle capte le vent grâce à des pales assemblées en hélice. Celles-ci tournent autour d’un mât placé horizontalement par rapport au sol. Le générateur, actionné par la rotation de l’hélice, et situé en haut de l’éolienne.

A l’opposé, les pales de l’éolienne verticale tournent autour d’une tige positionnée verticalement, comme son nom l’indique. Elle peut capter des vents plus faibles ce qui lui permet d’être plus fréquemment exploitée. Elle demande moins d’espace qu’une éolienne horizontale. Elle s’adapte donc mieux aux bâtiments. Elle peut fonctionner quel que soit le sens du vent. Par contre, elle produit moins d’électricité que l’éolienne horizontale. Les éoliennes à axe vertical n’ont pas d’avantages significatifs par rapport aux éoliennes à axe horizontal, qui sont souvent soulignées par les distributeurs. Leurs performances sont également fortement influencées par le niveau de vent. Les fabricants prétendent souvent que leurs éoliennes à axe vertical sont supérieures aux éoliennes à axe horizontal en ce sens qu’elles sont toujours orientées vers le vent.

Une éolienne à axe vertical est-elle plus efficace par vent faible ?
Les fabricants affirment également souvent que leurs éoliennes à axe vertical produisent plus d’électricité à des vitesses de vent faibles. Malheureusement, vous ne pourrirez pas devant les lois de la physique : le vent à basse vitesse n’a aucune puissance. Et bien que l’angle de la turbine à axe vertical de l’éolienne soit dirigé vers le vent, seule une partie des pales de la turbine fait directement face au vent, de sorte qu’une telle centrale ne peut pas tirer une puissance optimale du vent, la rendant même légèrement moins efficace qu’une éolienne à axe horizontal de la même classe. Par conséquent, en termes de fonctionnement des éoliennes dans les périodes de vents faibles, les éoliennes à axe vertical ne présentent aucun avantage. Si votre objectif est de produire de l’électricité, choisissez une éolienne à axe horizontal, et si vous souhaitez redonner un charme architectural à votre cour et à votre jardin, installez une éolienne à axe vertical.

Durée de vie
La durée de vie des deux types d’éoliennes est très similaire. Avec un fonctionnement et un entretien approprié de la centrale, elle devrait vous servir pendant 15 à 25 ans. Les fabricants des éoliennes que nous vendons déclarent une durée de vie de 20 ans.

La différence de nuisance sonore entre l’éolienne verticale et l’éolienne horizontale
On dit beaucoup que les éoliennes à axe vertical sont plus silencieuses. Il existe des éoliennes à axe horizontal très silencieuses et des rotors à axe vertical bruyants. Tout dépend de la qualité du produit, du design et des matériaux utilisés.

Prix
Actuellement, le prix des éoliennes à axe vertical est bien supérieur au prix des éoliennes à axe horizontal. Et cette différence est souvent double voire triple.

Pour conclure, nous tenons à souligner une fois de plus que l’installation d’un petit parc éolien pour votre chalet en bois habitable dans une zone sans vent ne rentabilisera pas votre investissement, elle n’apportera qu’un style architectural écologique et durable et la sensation d’un mode de vie plus propre.