Chalet en bois autonome en pleine nature
Dans les années 1970, lors de la crise énergétique, le monde entier a été emporté par la nouvelle théorie des éco-habitats, des « maisons vertes« , dont les tâches principales étaient de conserver les ressources énergétiques naturelles et de les restituer. C’était l’apogée du mouvement hippie. Dans le même temps, une nouvelle orientation de l’architecture a été annoncée à voix haute : l’architecture durable, l’architecture organique. Des termes spécifiques sont apparus : maison écologique, conception bioclimatique, panneaux solaires, capteurs solaires, systèmes de maisons intelligentes, éoliennes, etc. Des décennies plus tard, la mode du vert s’est progressivement estompée, mais les « maisons vertes » n’ont pas perdu leur pertinence.
Alors, qu’est-ce qu’une maison écologique durable ?
Éco-maison : logement en bois respectueux de la santé humaine, construit à partir de matériaux non toxiques et non nuisibles à la santé humaine. Il s’agit d’une maison moderne et bien entretenue dont l’exploitation nécessite des efforts et des coûts, comparables à ceux de l’entretien d’un appartement dans un immeuble d’habitation.
Tout d’abord, votre chalet bioclimatique doit être « correctement » implantée dans le paysage environnant, orientée vers le soleil et construite en tenant compte des lois de l’architecture dite « solaire » qui protège la maison des vents froids en plantant des arbres, etc. Le bardage et les murs extérieurs doivent être foncés pour absorber le plus de chaleur possible. Les toits, les lanterneaux et les corniches sont conçus pour protéger la maison de la surchauffe en été et pour laisser passer le plus de lumière possible en hiver. Les façades larges avec de grandes fenêtres et des vérandas vitrées doivent être orientées vers le sud – ainsi la maison consommera plus de soleil. En même temps, les systèmes de chauffage solaire doivent consommer un maximum d’énergie pendant la journée. La façade nord doit être assez vide, avec de petites fenêtres. Tout cela permet de réduire les coûts énergétiques de 20 à 30 %, à condition que la maison soit bien isolée avec des matériaux d’isolation thermique modernes et équipée d’un système de ventilation amélioré avec des échangeurs de chaleur, qui perd habituellement jusqu’à un tiers de la chaleur.
Deuxièmement, lors de la construction d’une maison en bois LuxuryLittleHome, les technologies modernes utilisant l’énergie naturelle sont utilisées comme les panneaux solaires, générateurs éoliens, pompes à chaleur, etc. Bien sûr, les capteurs solaires, les panneaux solaires, les systèmes de collecte solaire passive et les bioréacteurs augmenteront le coût de construction d’une maison de 15 à 20 %, mais en 5 à 10 ans, ces coûts seront couverts par l’absence de frais de fonctionnement. En conséquence, la maison deviendra 3 à 4 fois plus économique.
Troisièmement, LuxuryLittleHome résout le problème des eaux usées avec des stations d’épuration individuelles et naturelles, où les eaux usées sont correctement traitées pour l’irrigation et utilisées dans une zone naturelle. En effet nous préconisons des jardins de phytoépurassions, système écologique de filière d’assainissement autonome.
Sain et vert
Bien entendu, les meilleurs matériaux de construction pour une maison écologique sont les matériaux d’origine naturelle comme le bois, la paille et autres matériaux végétaux, blocs de terre non brûlée, etc.
Autonomie et indépendance du logement
Une maison verte peut être construite n’importe où, car elle ne dépend pas de sources d’énergie. Elle peut satisfaire tous ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables, en utilisant l’énergie du soleil, de la terre et du vent. Et ils se trouvent dans n’importe quelle zone et sur n’importe quel territoire.
La serre est un élément important de la maison biologique
La serre est un élément important de la maison biologique en bois et, en plus de sa fonction directe, elle sert de dispositif de stockage de l’énergie solaire passive et de zone tampon protégeant la maison biologique du froid hivernal et du vent. bf
Tous les équipements des maisons écologiques offrent la possibilité d’être fabriqués en modèles standard dans de petites usines et ateliers. De nombreux modèles de maisons écologiques peuvent être réalisés par les clients eux-mêmes sous forme de croquis et nous être envoyé.
Maison en bois écologique – il s’agit nécessairement d’une maison saine, où l’utilisation de matériaux non naturelle y est proscrite. Une maison écologique s’intègre harmonieusement dans le paysage et, comme un être vivant, stocke de l’énergie et la retranscrit
Les grandes fenêtres sont orientées vers le soleil, ce qui permet de capter une grande quantité de chaleur et de lumière tout au long de l’année.