1. Comment peut-on connaître le coût d’un chalet autonome LuxuryLittleHome ?

Pour recevoir une offre personnalisée avec le modèle de maison de votre choix, il vous suffit de faire une demande d’offre sur le site à partir de l’onglet « contact« , en répondant à quelques questions très courtes. Dans les 48 heures, vous recevrez une offre, conçue en fonction de vos besoins. Ou sinon, vous pouvez directement consulter le catalogue existant de nos chalets en bois autonomes

  1. Les maisons en bois massif sont-elles préfabriquées ? Combien de temps faut-il pour fabriquer une maison ? Comment sont-ils transportés jusqu’à leur destination ?

Les éléments qui composent les chalets sont 100 % préfabriqués, ils sont usinés sur place sans qu’il soit nécessaire de les transformer. En effet, le chalet arrive en kit, en madrier numéroté. Les délais de livraison actuels sont de 3 à 4 mois, mais ils peuvent augmenter en raison du très grand nombre de demandes auxquelles les usines doivent répondre.

  1. Combien coûtent les variantes à énergie zéro ?

Le prix des variantes à énergie zéro dépend fortement des deux facteurs énumérés ci-dessus : la consommation de l’utilisateur du chalet et le potentiel énergétique du lieu. Le prix des installations à énergie zéro ne peut donc être calculé qu’une fois que l’on connaît la zone où sera située la future maison et la somme de la puissance électrique de tous les consommateurs de la maison. Toutefois, à titre d’ordre d’idée, nous avons joint à chaque modèle LuxuryLittleHome une offre pour le pack autonomie et indépendance énergétique. L’extension de ce système est très simple.

  1. Qu’est-ce que le pack autonomie à énergie zéro ?

Nous avions deux objectifs distincts en tête :

  1. réduire au maximum les pertes d’énergie par des méthodes passives (isolation thermique, étanchéité à l’air, éclairage naturel, etc.) et actives (récupération d’énergie, consommateurs d’électricité économiques, etc.
  2. Équiper la maison de systèmes d’énergie non conventionnelle nécessaires pour couvrir l’autoconsommation et obtenir la norme zéro énergie.

Si dans le cas du premier objectif, les solutions choisies par nous s’appliquent à tous les chalets de notre gamme que nous fabriquons, pour le deuxième objectif les choses sont un peu plus compliquées, deux variables apparaissent dans l’équation : d’une part, la consommation d’énergie de la maison est étroitement liée aux habitudes du locataire et à son attitude économique et d’autre part, les sources d’énergie potentielles et non conventionnelles de la zone où la maison est construite. En d’autres termes, le pack autonomie d’un chalet à énergie zéro, c’est-à-dire 100% indépendant d’un chalet bois construit à Lille est très différent de celui d’un chalet bois construit à Bordeaux.

C’est pour cette raison que nous avons décidé que LuxuryLittleHome propose d’inclure les installations autonomes uniquement dans les équipements optionnels, et ensuite pour chaque cas nous vous proposerons la solution idéale pour votre chalet en bois.

  1. Quelle est la période de garantie des chalets de LuxuryLittleHome ?

La garantie de 10 ans couvre tous les éléments de la maison et sa mise en œuvre, à condition que les mesures minimales d’entretien régulier soient respectées. Il faut toutefois noter que la durée de vie estimée est beaucoup plus longue, un chalet peut être fièrement héritée !

  1. De quelle essence de bois est fait le chalet en bois massif autonome ? Comment est-il protégé ?

La structure des chalets est faite de bois massif, plus exactement des madriers en pins, le toit est fait de lames de pin naturel, fabriqués en usine par une technique traditionnelle Lituanienne. Les sols extérieurs et intérieurs sont également en bois de pin. Pour la construction des maisons LuxuryLittleHome, nous n’utilisons à 95 % que des matériaux naturels.

  1. Comment votre chalet en bois est-elle chauffée en hiver ? Combien coûte le chauffage d’un chalet autonome ?

Le coût du chauffage de nos chalets en bois dépend de la solution technique choisie. Nous recommandons le poêle à bois pour chauffage principal du chalet. En effet le bois étant en abondance et une ressource renouvelable, c’est un excellent compromis.

  1. Comment l’eau domestique est-elle chauffée ?

Notre solution pour chauffer l’eau de votre cumulus est simple : chauffe-eau solaire. Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude performant et économique. Il utilise une énergie verte et gratuite, celle du soleil !

  1. Où l’énergie est-elle stockée ?

L’électricité, si la maison est équipée d’un système photovoltaïque, est stockée dans les batteries. Nous proposons un local technique afin d’y stocker l’ensemble des batteries et onduleurs.

  1. Comment les chalets en bois LuxuryLittleHome sont-ils orientés vers le soleil ?

Les chalets hors réseau doivent être orientées avec la façade principale vers l’est ou l’ouest, de sorte que le toit sur lequel sont montés les panneaux solaires soit orienté vers le sud.

  1. De quoi est fait le toit ? Et les fenêtres ?

Le toit est constitué de bardeaux en bitumé.  Nous avons préféré cette solution à la fois pour sa contribution à la durabilité de la maison et pour le coût qu’elle apporte à son architecture. La durée de vie de cette solution est d’au moins 50 ans, dans les conditions climatiques de la France. Les fenêtres de la maison sont en bois résineux, ont une double chambre d’argon.

  1. Comment les chalets sont-ils éclairés ?

Ils sont très lumineux, toute la journée, aucun éclairage artificiel n’est nécessaire. Une fois la nuit tombée, seuls des luminaires à LED sont utilisés pour l’éclairage, qui peut être contrôlé en option par le système de gestion de la maison. Dans ce cas, l’économie d’électricité nécessaire à l’éclairage artificiel peut atteindre 45 %.

  1. Le sol est en bois. Pourquoi s’agit-il d’une maison écologique ? Est-il durable ?

Oui, à première vue, c’est vrai, les forêts sont les poumons de la terre, on coupe les forêts pour faire des maisons écologiques ! Dans la réalité France, c’est un moindre mal, mais dans les pays où l’exploitation du bois est coordonnée et responsable, les maisons en bois sont l’expression de l’environnementalisme. Voici pourquoi :

La fabrication, le transport et la construction d’une maison en bois consomment beaucoup moins d’énergie qu’une maison en brique, en béton, en acier, etc.

Et si nous parlons de consommation d’énergie, nous parlons de pollution. L’énergie d’aujourd’hui est obtenue à partir de sources conventionnelles : pétrole, gaz, charbon.

Donc en bref :

– Le bois est une ressource renouvelable, les combustibles fossiles ne le sont pas !

-De tous les matériaux de construction couramment utilisés, le bois est celui qui consomme le moins d’énergie et émet le moins de CO2.

Les maisons en bois sont beaucoup mieux isolées, ce qui permet de consommer moins d’énergie pour les chauffer.

– Dans les pays responsables, l’utilisation du bois dans la construction encourage le développement de la sylviculture, ce qui réduit la quantité de CO2 dans l’atmosphère.

-Le bois stocke le carbone assimilé pendant la vie de l’arbre, donc en replantant les forêts nous augmentons la capacité d’absorption du CO2 de l’atmosphère – nous avons plus d’arbres qu’avant !

– Le bois étant créé par photosynthèse, il stocke l’énergie solaire qu’il libère à la fin de son cycle de vie en la brûlant, remplaçant ainsi l’énergie obtenue par la combustion de combustibles fossiles.

  1. Pourquoi des fondations en pilotis bois ?

Cette solution de fondation, malheureusement peu connu par les autorités de notre pays, est valable pour tous les modèles LuxuryLittleHome. Il est écologique, bon marché, se comporte très bien en cas de tremblement de terre, est simple et très rapide à construire. Pourquoi pas ? Il peut facilement corriger le dénivelé d’un terrain et faire économiser beaucoup d’argent au client.

  1. Les chalets en bois en madrier sont-ils confortables en hiver ?

Bien entendu, il est plus confortable thermiquement que tout autre type de logement conventionnel. Le degré certifié d’isolation thermique place les chalets en bois massif dans la classe A d’efficacité énergétique.

  1. L’architecture des maisons LuxuryLittleHome est assez différente les unes des autres

En effet, l’ensemble des modèles peuvent convenir à chaque gout. Nous avons souhaité diversifier le choix des chalets.

  1. Un chalet en bois hors réseau avec un excellent rapport qualité/prix !

Les chalets en madrier sont fabriqués à partir des meilleurs matériaux, avec les meilleures technologies. Notre objectif est de redéfinir la qualité dans le secteur de la construction bois en France et nous ne pouvons pas obtenir cette reconnaissance par des compromis ! Il va sans dire que tout cela coûte plus cher, mais LuxuryLittleHome vous convainc que vous avez fait la meilleure affaire ! Vous n’avez jamais obtenu autant pour si peu !

  1. Les chalets habitable en bois peuvent-ils être personnalisés/adaptés aux besoins individuels ?

Pour ceux qui souhaitent une maison parfaitement adaptée à leurs besoins, nous pouvons modifier les modèles existants ou créer des modèles entièrement sur mesure. Pour plus d’information, vous devez nous envoyer un message décrivant en détail les solutions souhaitées.

  1. Comment les maisons en bois sont-elles perçues en France, quelle est l’attitude des Français vis-à-vis des constructions durables en bois ?

Malheureusement, la France reste un marché difficile pour la construction en bois et n’est pas informée des tendances mondiales de ces dernières années en matière de construction économique et écologique. Même si de grands progrès ont été réalisés en termes d’économies d’énergie dans les foyers grâce à un programme national d’efficacité énergétique et de réhabilitation des bâtiments, l’intérêt pour l’efficacité énergétique et la durabilité au niveau individuel est encore trop faible.

À l’heure actuelle, les difficultés économiques nationales et surtout la mauvaise application des réglementations en matière de construction en bois ont sapé la confiance du marché dans la qualité et les avantages de la construction en bois. Le marché exerce une pression permanente pour faire baisser les prix de ce type de construction (qui, en France, sont faussement considérées comme les maisons les moins chères), ce qui entraîne une baisse drastique de la qualité et finalement une déception. C’est aussi pour cette raison que les exportations de maisons de l’Europe de l’est vers la France sont également considérées avec méfiance. Il existe suffisamment d’exemples où des français, à la recherche de prix plus bas, ont fini par acheter des maisons en Europe de l’Est et se sont ensuite déclarés très insatisfaits de leur qualité. Il y a évidemment des exceptions, il y a des entreprises qui sont gérées avec sérieux.

  1. Comment les chalets en bois autonome de LuxuryLittleHome sont apparus ?

Je m’appelle Valentin Boyer, je suis le coordinateur du projet LuxuryLittleHome. Depuis plusieurs je travaille dans le secteur de la construction en bois avec différents fabricants européens qui vendent leurs produits en France. Notre bureau d’étude met à disposition une équipe d’experts et un réseau d’artisans et de fabricant de confiance. Notre rigueur, nous la mettons dans le choix de nos collaborateurs, ce qui nous permet de piloter et organiser rapidement des projets de construction dans toute la France. L’union faisant la force, notre mission désormais est de vous faire partager notre expertise et notre réseau de professionnels de confiance.

Les maisons en bois, les économies d’énergie et le respect de la nature sont des passions et un mode de vie pour moi. Avec le projet LLH, j’ai tout d’abord voulu définir une architecture innovante qui plaise à tout le monde, mais qui soit en même temps la plus économique et la plus écologique possible. En conclusion, nous aimons les constructions en bois, pour nous le bois est plus qu’un matériau de construction.