isolation pour maison bois écologique

Qu’est-ce que la laine de verre | Propriétés de la laine de verre | Laine de verre pour construction bois autonome | Isolation de ma maison en bois en laine de verre | Conductivité thermique de la laine de verre pour RE2020 | Avantages de la laine de verre pour mon chalet en bois

La laine de verre est un matériau isolant fabriquée à partir de produits naturels (sable et verre recyclé). Elle est don composée de sable, de verre recyclé et d’agents de fixation qui forment une combinaison parfaite afin de fournir une bonne isolation et un bon revêtement pour les maisons.

La principale propriété de la laine de verre est d’économiser l’énergie en réduisant efficacement le taux de transfert de chaleur à travers les composants de la maison. Utilisée dans un réfrigérateur, elle résiste à la corrosion en maintenant la surface exposée d’un système réfrigéré au-dessus du point de rosée.

Propriétés de la laine de verre

La laine de verre est l’une des meilleures alternatives à l’isolation du chalet en madrier massif. C’est un excellent matériau d’isolation phonique capable d’absorber le son; il est donc utilisé comme barrière acoustique pour réduire la transmission du son. Elle est également un bon isolant thermique. La laine de verre est un matériau respectueux de l’environnement, car c’est une laine minérale entièrement naturelle, fabriquée par la fusion de verre recyclé et de sable ou de calcaire. Fabriquée à partir de matériaux recyclés, c’est un produit peu coûteux et rentable. Elle possède une bonne résistance à la traction, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un matériau durable. La caractéristique la plus étonnante de la laine de verre est qu’elle peut résister au feu jusqu’à 300°C.

Avantages de la laine de verre pour isoler un chalet en bois 

La laine de verre en tant que matériau isolant présente les avantages suivants :

La laine de verre possède d’excellentes caractéristiques telles que l’isolation thermique et l’isolation acoustique.

Elle est peu coûteuse, rentable et comparativement moins chère que les autres isolants disponibles sur le marché ce qui en fait le choix parfait pour isoler sa maison en bois.

C’est un matériau résistant au feu qui peut résister à des températures allant jusqu’à 300° C.

La laine de verre est facilement disponible dans tous les magasins de bricolage avec d’autres équipements de construction.

La laine de verre, conçue pour être imputrescible, a une longue durée de vie.

Elle n’est pas dangereuse pour la santé des occupants de la maison.

La laine de verre est également fabriquée pour être un isolant idéal pour les greniers, les caves et les abris extérieurs, car elle est également très résistante aux rongeurs et autres nuisibles.

Outre les greniers, les caves et les abris extérieurs, elle peut également isoler toutes sortes de surfaces telles que les plafonds, les combles, les combles habités, les murs, les cloisons, les toits, etc.

De nature élastique et flexible, il est facile à installer et s’adapte à tous les espaces des sols, des toits et des murs.

Pourquoi choisir la laine de verre pour mon chalet autonome ?

La laine de verre est moins chère que les autres matériaux isolants disponibles sur le marché et souvent en stock dans les rayons.

La production de laine de verre est respectueuse de l’environnement et convient donc parfaitement à l’utilisation.

La laine de verre est également un matériau plus durable que les autres options d’isolation.

On peut obtenir divers avantages tels que la résistance au feu, la résistance au bruit, l’isolation thermique, etc. dans un seul matériau.

Elle est facile à installer en raison de sa légèreté.

De plus, la laine de verre ne présente aucun risque pour la santé et est donc largement choisie comme isolant.

Applications de l’isolation en laine de verre

La laine de verre est utilisée comme matériau d’isolation dans de nombreux types d’industries. Elle est largement utilisée dans la construction, l’industrie automobile, les bâtiments métalliques, etc.

  1. Création de cloisons de séparation

La laine de verre est principalement utilisée comme matériau insonorisant dans les cloisons des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.  Il s’agit d’une option alternative aux simples murs de briques qui peut offrir des caractéristiques acoustiques et de résistance au feu élevées avec une épaisseur de mur minimale.

L’utilisation de laine de verre dans les cloisons peut offrir une réduction du bruit jusqu’à 60 dB et plus, ainsi qu’une sécurité incendie conforme aux normes. Les cloisons modernes utilisées dans les bâtiments commerciaux doivent offrir plus de fonctionnalités que la simple séparation des pièces. Cela nécessite l’installation de matériaux tels que la laine de verre pour répondre aux exigences.

2. Isoler le toit de mon chalet avec de la laine de verre

Le toit permet près de 40% des gains ou des pertes de chaleur dans une structure, ce qui entraîne une augmentation de l’utilisation d’appareils qui favorisent le gaspillage d’énergie.

L’isolation par la laine de verre est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’isolation fournie par la laine de verre maintient l’enveloppe du bâtiment, qui peut garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, mais laisse sortir la chaleur pendant l’été pour améliorer le confort et économiser l’énergie.

 

3. Isolation sous toiture en laine de verre

L’utilisation de la laine de verre dans les plafonds et les sous-planchers offre des avantages tels que le confort thermique, un environnement intérieur calme, une réduction du temps de refroidissement et une sécurité incendie. Le principal avantage de l’isolation du plafond ou sous le plancher est d’améliorer le confort thermique.

Les plafonds isolés avec de la laine de verre peuvent également contribuer à minimiser suffisamment le bruit d’impact provenant des toits qui peuvent être un autre étage du bâtiment.

4. Isolation sous plancher en laine de verre pour mon chalet écologique

Les planchers ont besoin d’une isolation pour réduire le bruit d’impact atteignant l’étage inférieur lorsqu’ils séparent deux niveaux différents. Dans ce cas, le bruit généré par les personnes qui marchent sur le sol ou le bruit des appareils peut être isolé en utilisant l’isolation en laine de verre.

La laine de verre possède une résistance à la compression élevée et durable, capable d’absorber la charge d’impact générée par diverses perturbations. La laine de verre utilisée comme isolant de sol dans les planchers intermédiaires agit comme un isolant acoustique empêchant les bruits d’impact de se transmettre aux autres parties du bâtiment à travers la structure conçue.