La laine de verre est l’un des matériaux d’isolation les plus populaires, produit par la fusion de sable de silice et de verre. La laine de verre est un matériau non combustible, mais son point de fusion n’est pas élevé, seulement environ 700 degrés Celsius. La laine de verre absorbe plus facilement l’humidité et la vapeur d’eau que la laine de roche et peut donc perdre plus rapidement ses propriétés d’isolation thermique. Toutefois, il convient également de mentionner que les fibres de la laine de verre sont plus longues, moins fragiles que celles de la laine de roche et orientées horizontalement, de sorte que l’élasticité et la résistance aux vibrations de la laine de verre sont supérieures à celles de la laine de roche.

Pour que l’isolation thermique soit efficace, le matériau isolant de la structure doit être protégé des flux d’air et d’humidité. Il doit être protégé des influences extérieures par des matériaux perméables à la diffusion tels que des membranes de diffusion (qui empêcheront le vent et l’eau de pénétrer). Dans l’isolation intérieure, la laine doit être protégée de l’humidité par des matériaux étanches à la vapeur tels que des membranes pare-vapeur.

LuxuryLittleHome vous aidera à choisir la meilleure solution d’isolation pour votre futur chalet.

 

Mise en place isolation pour son chalet en bois autonome

La laine de verre est surtout utilisée comme matériau d’isolation thermique et acoustique intérieure. Elle est le plus souvent appliquée sous les toits en pente, les planchers en bois ou sur les murs intérieurs. La laine de verre apparaît principalement à l’intérieur de la maison car elle perd rapidement sa valeur isolante au contact de l’humidité.

 

De nombreux avantages d’utiliser la laine de verre pour son chalet en bois :

Facile à installer et adaptable

Matériau ignifuge

Parfaitement adapté à l’étanchéité des surfaces inégales, grâce à sa compressibilité

Isolant assez bon marché

Isolant écologique et recyclable

 

L’épaisseur de l’isolation en laine de verre a un impact important sur la valeur d’isolation acoustique et thermique. Les épaisseurs d’isolation en laine de verre commencent à partir de 45 mm. Une épaisseur minimale de 150 mm est recommandée pour l’isolation d’un toit en pente. La laine de verre est disponible sous forme de feuilles souples, de couvertures ou en vrac. Parfois, une couche de finition est déjà prévue à l’extérieur. Cela peut faciliter le travail (dans le cas du papier) ou servir de pare-vapeur (dans le cas de l’aluminium).

Pose de l’isolation en laine de verre – toujours prévoir un pare-vapeur !

Pour éviter que l’isolation en laine de verre n’absorbe l’humidité des pièces, vous devez toujours prévoir un pare-vapeur à l’intérieur de chaque pièce.

 

Laine minérale pour mon chalet : comment bien la choisir ?

Avec l’augmentation constante du coût des ressources énergétiques, la qualité de l’isolation des bâtiments neufs et rénovés et le choix des matériaux de construction deviennent le problème numéro un. Lorsque l’on choisit un matériau d’isolation dont les performances sont appelées à durer des décennies, il convient de prêter attention à ses caractéristiques techniques, à son respect de l’environnement et aux spécificités de son installation.  C’est pourquoi LuxuryLittleHome a fait le choix d’isoler ces chalets avec de la laine minérale.

Matériau écologique – double avantage

En utilisant la laine minérale pour isoler les bâtiments, les consommateurs réduisent la consommation d’énergie dans leur chalet en bois. En choisissant des matériaux d’isolation respectueux de l’environnement et conformes aux normes de développement durable, ils apportent un double bénéfice pour l’environnement en utilisant moins d’énergie dans la production de ces matériaux et en évitant l’utilisation de substances nocives.

Il y a maintenant suffisamment de fabricants sur le marché et beaucoup d’informations différentes disponibles sur les différentes laines minérales, il est donc utile d’examiner les principaux paramètres sur lesquels choisir l’isolation.

Laine de verre et de roche

La laine minérale comprend à la fois la laine minérale de verre et la laine minérale de roche. La principale différence entre ces produits réside dans les matières premières et la technologie de production. La laine de roche est fabriquée à partir de basalte avec un liant en résine de formaldéhyde, tandis que la laine minérale de verre est fabriquée à partir de verre recyclé avec un liant en résine de formaldéhyde ou avec des liants organiques respectueux de l’environnement et de l’homme.

Le matériau de liaison revêt donc une importance écologique particulière. Les indicateurs suivants sont importants du point de vue de l’isolation thermique, de l’acoustique, de la protection contre le feu et de la performance :

Résistance thermique ou coefficient de transfert de chaleur

Classe d’inflammabilité

Propriétés acoustiques

Facilité d’installation

 

La laine minérale de verre ne se rétracte pas et ne craint pas l’humidité.

La laine minérale de pierre et de verre s’effondre si elle est mal installée. Lors de l’installation de la laine minérale souple dans le cadre, elle doit être appliquée environ 3 % de plus que la largeur du cadre. Par exemple, si la distance entre les profils est de 60 cm, la largeur du panneau de laine doit être de 61 cm.

Les produits en laine minérale de verre destinés à l’isolation extérieure des bâtiments sont hydrophobisés, c’est-à-dire qu’ils n’absorbent pas, c’est-à-dire qu’ils ne craignent pas l’humidité.