La simple mention du terme « toilette sèche extérieure » peut suffire à vous retourner l’estomac. Pourtant les propriétaires de chalets autonomes sont nombreux à avoir opter pour ce type de latrines écologiques, placées à l’extérieur de l’habitation.

Pourquoi construire soit même ses toilettes sèches ?
Si vous n’avez jamais construit quelque chose comme ça, un abri pour toilette sèche extérieur est une merveilleuse occasion de se lancer dans la conception et la construction bois. Ne vous prenez pas la tête, restez léger et ne vous laissez pas entraîner dans les détails. C’est un projet à faible cout et une chance de s’amuser. Personne ne s’attend à ce que votre cabane au fond du jardin surprenne et ravisse ! Toute structure intelligemment conçue et raisonnablement bien construite sera appréciée. C’est aussi l’occasion d’expérimenter des matériaux et des méthodes à petite échelle avant de réaliser un jour un projet plus vaste, comme une maison ou un chalet de jardin autonome

 

Comment construire vos toilettes sèche extérieurs :

Étape 1 : Demandez-vous si une un toilette sèche extérieur convient à vos besoins.
Une latrine à fosse est une solution bon marché et écologique. C’est considéré comme une infrastructure non permanente. Avec une toilette à fosse traditionnelle, vous couvrez le trou et vous vous déplacez vers un nouvel emplacement. C’est simple et efficace. Un trou de 1m de large et 1,5m de profondeur durera cinq ans pour une famille de six personnes. Si cela vous convient, lisez la suite.

Étape 2 : Choisissez un endroit à l’abri du vent et loin de tout puits ou source d’eau.
Évitez les dépressions basses où votre fosse pourrait se remplir d’eau souterraine.

Étape 3 : creusez un trou.
Vous pouvez le faire à la main, mais si vous pouvez louer une minipelle, ce serait beaucoup plus rapide. Vous devrez étayer le trou avec du bois ou d’autres matériaux et boucher le dessus de manière à le connecter parfaitement aux toilettes.

Étape 4 : Trouvez ou créez un local en bois pour abriter le toilette sèche
Vous pouvez créer facilement avec un peu de bois un abri de jardin ou bien l’acheter directement chez un fournisseur

Étape 5 : Pensez aux détails.
Demandez-vous qu’il y a suffisamment de place dans votre aménagement pour les toilettes, un tube de ventilation, un espace de rangement pour les articles de toilette. Vous aurez également besoin d’une porte. Assurez-vous que votre conception permet à la porte de s’ouvrir sans qu’elle ne gêne. Vous pouvez inclure une fenêtre ou deux, mais sachez que ce n’est pas forcément nécessaire.

Si vous optez pour l’absence de fenêtres, il existe des dizaines de kits d’éclairage solaire autonomes disponibles pour moins de 40 euros, où aucun savoir-faire en électricité n’est requis.

Étape 6 : Prévoir un évier ?
Vous voulez probablement un évier après votre passage aux toilettes. Vous pouvez installer un lavabo à l’extérieur ou à l’intérieur, selon la surface de votre abri de jardin qui peut tirer son eau d’un tuyau d’arrosage par exemple. Cela vous évitera de retourner dans votre chalet confortable et écologique sans vous être laver les mains.

Étape 7 : Quel revêtement extérieur pour mes toilettes sèches extérieurs ?
Il y a beaucoup de bonnes options, comme le bois. Mais le revêtement métallique est bon marché et facile. Il existe également des panneaux en plastique qui peuvent bien fonctionner.

Étape 8 : Quelle couverture pour mes toilettes sèche extérieurs ?
La toiture en métal ondulé est excellente pour sa simplicité, mais les bardeaux fonctionnent également très bien et peu couteux.

Étape 9 : Achetez des toilettes
Toutes les toilettes traditionnelles sont configurées pour la plomberie et ne fonctionneront pas, vous devrez donc acheter une colonne de toilettes sèches, qui est essentiellement une cuvette creuse avec un siège de toilette conçu exactement à cet effet. Les toilettes à compost sont également une excellente option car elles ne souhaitent pas d’eau et, parce qu’elles vous permettent d’éliminer les déchets avec une relative facilité, vous n’aurez jamais à déplacer votre structure.

Étape 10 : Décidez de vos murs intérieurs.
Ils peuvent simplement être du contreplaqué ou placo qui sont des produits bons marchés et facilement installables.

Étape 11 : Un décor minimaliste pour mes toilettes sèche extérieurs
En ce qui concerne la décoration, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un petit espace, alors restez simple. Ajoutez quelques touches qui tirent dans l’originalité, mais n’encombrez pas l’espace. Pensez simplement à l’essentiel, y compris les petites touches uniques et les nécessités simples qui n’encombreront pas l’espace.

4 choses que vous ne savez pas concernant les toilettes sèche au fond du jardin :

  1. Il y a une signification derrière les lunes et les étoiles : on trouve couramment des symboles de lune et d’étoile sur les portes des toilettes sèches, remontant prétendument à l’époque coloniale, lorsque les niveaux d’alphabétisation étaient faibles. Ils servent à deux fins. Ils sont destinés à l’éclairage, mais l’autre objectif était de faire la différence entre les toilettes pour hommes et pour femmes. Un croissant de lune symbolisait une femme et une étoile un homme.
  1. Les toilettes sèches à deux latrines ne sont pas aussi étranges que vous ne le pensez : avez-vous déjà utilisé une toilette sèche qui avait deux cuvettes : « Hein ? » Il s’avère que les dépendances traditionnelles à deux places ont deux trous pour les fesses de différentes tailles : un plus grand pour les fesses des adultes et un plus petit pour les enfants.
  1. Il y a une capitale mondiale des toilettes extérieures : C’est une curieuse prétention à la gloire, mais la ville américaine d’Elk Falls se définit elle-même comme la capitale des toilettes extérieures du Kansas (et même du monde).

4. Il existe un musée des toilettes extérieures au Canada : le petit musée des toilettes extérieures est niché à l’intérieur du centre culturel Rossignol de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et regorge d’objets de collection, de photos, d’artefacts et plus encore. Les visiteurs peuvent repartir avec de petit porte-clés de toilettes extérieures, des affiches de toilettes extérieures, des tasses à café de toilettes extérieures… D’après, John Siriopoulos, directeur du musée Rossignol, malgré le sanctuaire excentrique des toilettes extérieures, le Rossignol « est vraiment un musée d’art

toilette sèche pour mon chalet de loisirs