Les toilettes sèches sont une « technologie » qui existent depuis des centaines d’années et qui protège la santé des humains et des écosystèmes tout en prévenant la pollution de l’eau, en conservant l’énergie et en capturant les nutriments. Basé sur des principes biologiques de base qui reconnaissent que la Terre est un système en boucle fermée, l’assainissement écologique utilise des processus naturels (dans le cas des toilettes à compost) pour transformer les « déchets » en une ressource vitale. Combiner une maison en bois écologique à des toilettes sèches semble une excellente initiative pour notre planète !

Un tiers de toute l’eau domestique est utilisé pour tirer la chasse d’eau des toilettes. Ajoutez à cela toute l’eau qui est perdue à cause des fuites de tuyaux et des infrastructures de traitement centralisées inefficaces et vieillissantes. Avec les préoccupations actuelles de la France en matière d’eau, d’énergie et de climat, il est de plus en plus urgent de trouver des moyens pratiques de traiter les « déchets » humains de manière à en gaspiller moins.

La déforestation, l’agriculture industrielle et le sur-développement ont brisé le cycle naturel du carbone en polluant et en érodant les précieuses terres arables du monde sans rien rendre en retour. Certains scientifiques estiment que si la dégradation de la couche arable se poursuit au rythme actuel, l’agriculture telle que nous la connaissons sera pratiquement impossible dans moins de 60 ans ! En faisant le choix d’un chalet en bois autonome, vous contribuez à la transition écologique, c’est pourquoi nous invitons à aller au bout de votre initiative et d’adopter également un assainissement écologique et durable : les toilettes sèches !

Nous considérons le sol et l’eau comme des indicateurs de base de la santé. En effet, en gardant les déchets humains hors du cycle de l’eau nous travaillons avec, plutôt que contre, les processus naturels de la Terre. C’est l’un des principes de base de la conception en permaculture. L’Assainissement Écologique considère donc les excréments humains comme une ressource à recycler plutôt que comme un déchet à éliminer. Le recyclage restitue les nutriments aux sols et aux plantes, réduit le besoin d’engrais chimiques et restaure les bons organismes du sol aux plantes en culture.

La conception des systèmes dépend du contexte. Dans les régions du monde où l’eau est rare où l’assainissement de base fait défaut, comme les zones sinistrées, des systèmes abordables qui gèrent les déchets de manière biologiquement sûre peuvent prévenir le choléra et d’autres épidémies (notamment en Afrique).

Le saviez-vous ?
En Suède, 40 % des nouvelles constructions doivent utiliser des toilettes à compost ! 

 

quel type de wc pour habitat écologique et autonome