Vivre dans un chalet possède de nombreux avantages par rapport à la vie dans un appartement. Cependant, un chalet cache aussi ses dépenses entre les nombreuses factures et dépenses à l’image de l’électricité, l’eau ou encore le chauffage. Mais faut-il pour autant abandonner l’idée de posséder un chalet ? Non, il existe une autre solution. Elle consiste à rendre le plus possible autonome votre chalet. C’est justement le but de cet article, nous vous dirons comment procéder afin d’avoir un chalet complètement autonome.
Rendre autonome en électricité son chalet en bois
Énergie éolienne
Les moulins à vent sont utilisés pour produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique générée par les courants d’air. C’est ce que l’on appelle l’énergie éolienne. L’installation d’une éolienne pour produire de l’électricité pour une maison est une alternative efficace dans les régions où il y a beaucoup de vent et où il est utilisable. Dans ce cas, plusieurs facteurs devront être étudiés : l’endroit où placer l’éolienne, la taille et la puissance du dispositif, la tour si nécessaire, la conception de l’éolienne et les opérations à effectuer pour son entretien, la demande en électricité de la maison et les batteries pour son stockage.
Énergie solaire
Ici, vos besoins en matière de consommation d’électricité sont déterminants. N’oubliez pas que votre installation de panneaux solaires devra couvrir 100 % de ces besoins : éclairage, utilisation d’appareils ou de machines électriques, climatisation ou encore recharge de votre véhicule électrique si vous en avez un. En d’autres termes, la déconnexion totale du réseau électrique rend obligatoire une installation de panneaux solaires suffisamment importante pour pouvoir garantir votre approvisionnement à tout moment, de jour comme de nuit, été comme hiver et quelle que soit la localisation de votre chalet en bois.
Rendre autonome en eau son chalet en bois
Récupération d’eau de pluie
La récupération de l’eau de pluie consiste en la collecte de l’eau par le toit du chalet et son acheminement vers un réservoir. L’approvisionnement en eau potable dont nous disposons dans nos foyers implique la construction d’une infrastructure très coûteuse : barrages, canalisations, stations de traitement des eaux, etc… Le fait de recycler l’eau de pluie chez soi à certaines fins permet de réduire la demande d’eau potable dans la maison, ce qui se traduit par une économie financière sur la facture que nous payons chaque mois, une réduction globale de la charge des installations municipales et éventuellement une amélioration de la qualité de l’eau potable fournie.
Recyclage des eaux usées
Chaque logement dispose d’un système d’évacuation des eaux usées dont la tâche est de renvoyer les eaux usées dans l’environnement. Mais toutes les eaux usées rejetées ne sont pas toutes polluées au même degré. Les eaux usées, appelées « eaux noires », sont dangereuses, car elles contiennent des agents pathogènes qui peuvent affecter notre santé et nous rendre malades. Mais il y a aussi ce qu’on appelle les « eaux grises », c’est-à-dire de l’eau de pluie, de l’eau de l’évier ou des toilettes. Ces eaux grises peuvent être traitées à la maison. Le recyclage peut se faire par des moyens naturels, à travers des étangs avec des plantes purificatrices d’eau telles que les roseaux ou les nénuphars, par de moyennes biomécaniques, ou par des moyens chimiques
Le chauffage dans un chalet autonome
Isolation thermique
L’isolation thermique réduit la consommation d’énergie des installations thermiques en diminuant la demande d’énergie des espaces intérieurs. La décision de placer l’isolant dans l’enveloppe, à l’intérieur ou à l’extérieur, dépendra tout d’abord de l’utilisation du logement, c’est-à-dire s’il est destiné à être utilisé en permanence ou seulement sporadiquement, et également du fait que l’enveloppe thermique du logement est constituée de matériaux légers ou lourds, c’est-à-dire à forte inertie thermique. D’autre part, l’emplacement de l’isolation dépendra également du risque de condensation. La teneur en humidité d’un matériau isolant réduit considérablement ses propriétés isolantes.
Chauffage au bois
L’installation d’un chauffage au bois — biomasse — est une décision qui doit être examinée au cas par cas. Cela dépendra de nombreux facteurs et ne sera pas toujours l’option la plus appropriée. Il faudra analyser la puissance nécessaire, le type d’appareil de chauffage au bois le plus approprié, la disponibilité du matériau combustible, la capacité de stockage, etc… La meilleure option avant tout cela est sans aucun doute d’isoler au mieux la maison et d’éliminer les courants d’air inutiles, afin de réduire la demande de chauffage et de ne pas avoir à dépendre d’installations de soutien.
Installation de volets
Les volets sont une caractéristique rare dans la construction des bâtiments d’aujourd’hui. Correctement installés, lorsque cela est nécessaire, ils deviennent une mesure passive qui réduit les pertes de chaleur vers l’extérieur, qui se produisent à travers le vitrage. Ils fonctionnent très efficacement si, un jour d’hiver, nous fermons les volets de l’intérieur à la tombée de la nuit. L’épaisseur d’isolation recommandée d’un volet varie de 25 à 50 mm et réduit jusqu’à 80 % les pertes de chaleur à travers les vitres de la fenêtre.
L’eau chaude dans chalet autonome
Énergie solaire
Ce n’est pas la première fois que nous parlons de l’énergie solaire et de toutes ses applications. C’est de loin l’énergie la plus universelle. La chaleur solaire obtenue par le rayonnement solaire peut être utilisée pour produire de l’eau chaude pour la consommation et pour le chauffage, mais aussi pour introduire des gains solaires par les fenêtres et les serres. Nous devrons adapter nos habitudes à la présence ou non du soleil tout au long de l’année, mais une fois le système maîtrisé, il peut devenir un bon allié lorsqu’il s’agit d’économiser sur la consommation d’énergie nécessaire à l’obtention d’eau chaude. Le marché dispose d’une offre de ce type de collecteurs.
Rendre votre chalet autonome peut être à première vue coûteux, mais il s’agit d’une option très économique et bénéfique sur le long terme. Chacune des astuces présentées vous permet d’économiser soit sur les factures d’eau, d’électricité ou encore de chauffage. Il est également possible d’avoir un chalet entièrement autonome vous évitant de payer de telles factures. Dés maintenant vous pouvez choisir votre chalet en bois massif et l’option indépendance énergétique afin d’être autonome !
chalet autonome à vendre, chalet autonome, prix chalet autonome en kit, chalet autonome clé en main, chalet autonome en eau et électricité, chalet autonome 20m2, chalet autonome en énergie, achat chalet autonome, chalet bois autonome en énergie, constructeur chalet bois autonome, construction chalet autonome, construire un chalet autonome, constructeur chalet autonome, construction d’un chalet autonome sur terrain non constructible, chalet écologique autonome, chalet habitable autonome, chalet en bois habitable autonome, chalet de jardin autonome, mini chalet autonome, chalet préfabriqué autonome, petit chalet autonome, plan chalet autonome, chalet autonome solaire, chalet 4 saisons autonome, construire un chalet autonome, rendre un chalet autonome