Description isolation laine de verre
La laine de verre est un produit industriel fabriqué en filant du verre pour en faire un matériau fibreux qui peut être emballé sous forme de nattes et de couvertures. Ce produit est utilisé comme isolant et dans d’autres applications, comme les filtres à air. Il est disponible dans les magasins de bricolage et les fabricants peuvent également produire des laines à des fins spéciales, comme l’isolation dans les avions, où les normes peuvent être plus strictes pour des raisons de santé et de sécurité. De nombreuses entreprises fabriquent des produits en laine de verre ainsi que des gammes d’autres matériaux d’isolation pour diverses applications.
Ce produit est fabriqué à partir de verre fondu mélangé à un liant et forcé à travers un tamis fin pour le transformer en délicates fibres filées. Les fibres s’assemblent facilement et peuvent être conditionnées en nattes prédécoupées ou en couvertures enroulées. Les couvertures permettent aux utilisateurs de couper la laine de verre à la taille requise pour l’application donnée, tandis que les matelas peuvent être utiles pour les constructions standardisées. Certains produits en laine de verre ont un support en papier qui les rend plus faciles à manipuler. Le papier peut comporter des marquages indiquant la qualité et le type de laine pour la commodité des travailleurs.
Pour une isolation de base dans les chalets en madrier et autres maison à ossatures bois, ce produit peut fournir une hauteur et une profondeur suffisantes pour limiter le transfert de chaleur et bloquer également certains sons. Il est également possible d’acheter de la laine de verre à usage spécial conçue comme isolant acoustique pour des activités telles que la construction de cabines acoustiques ou l’insonorisation d’une maison dans un endroit bruyant, par exemple à côté d’une autoroute. D’autres produits spécialisés sont utilisés dans des applications aéronautiques et comme isolants pour des équipements tels que les batteries.
La laine de verre est solide, durable et résistante. Elle peut potentiellement devenir un foyer de croissance microbienne si elle est mouillée, mais elle devrait autrement résister aux moisissures et autres problèmes.
Il est important de comprendre les caractéristiques et les limites des différents types d’isolation avant d’acheter et de commencer à construire ou à rénover une maison à haute performance.
Tous les matériaux d’isolation ne sont pas identiques et ne sont pas toujours interchangeables.
Une connaissance de base du fonctionnement des murs est nécessaire pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez raisonnablement attendre de l’isolation et des matériaux de construction lorsqu’ils font partie d’un assemblage de murs. Si vous avez une connaissance pratique de la science du bâtiment, allez de l’avant. Sinon, regardez d’abord cette vidéo sur la construction de murs à haute performance et l’isolation pour apprendre les bases.
Comprendre la physique du fonctionnement des murs est la clé de la conception de systèmes muraux bien isolés, étanches à l’air et durables.
Pourquoi choisir l’isolation en laine minérale pour son chalet ?
La laine minérale présente de réels avantages par rapport aux autres matériaux. Si vous avez un travail d’isolation à venir.
Quelle est la différence entre l’isolation en laine minérale et la laine de verre ?
Lorsque la plupart des gens pensent à l’isolation, ils pensent à la fibre de verre. C’est certainement la plus courante et elle est largement utilisée sur les chantiers à travers le pays. L’isolation en laine minérale est décidément moins courante, malgré le fait que cette isolation existe depuis des décennies, qu’elle est largement utilisée au Canada et en Europe et qu’elle fait un retour en force aux États-Unis. Elle est fabriquée en faisant fondre de la pierre de basalte et des scories recyclées provenant d’aciéries, qui sont ensuite filées en fibres qui peuvent être formées en nattes ou en panneaux.
Nous avons voulu en savoir plus, alors nous avons fait des recherches, parlé à des installateurs et rempli quelques murs avec ce matériau. Voici notre verdict : L’isolation en laine minérale présente de réels avantages par rapport aux autres solutions.
Installation de la laine minérale dans mon chalet en bois
Il s’avère qu’il est beaucoup plus facile de réaliser un travail d’isolation de qualité supérieure si vous utilisez de la laine minérale plutôt que de la fibre de verre.
En raison de sa plus grande rigidité, l’isolation en laine minérale peut être facilement et simplement glissée dans l’espace entre les montants. En revanche, les matelas en fibre de verre ne sont tout simplement pas faciles à installer avec précision. Elles sont souples, ne collent pas ensemble et ont tendance à être trop rembourrées.
Découpe de laine minéral lors de ma construction en bois
Les matelas d’isolation en laine minérale sont si denses que vous pouvez les découper pour les adapter précisément aux prises de courant et autres obstacles. Il suffit de mesurer et de marquer comme vous le feriez pour une découpe de cloison sèche. Cela fonctionne pour les prises, les tuyaux ou tout autre obstacle que vous êtes susceptible de rencontrer.
L’isolation en panneau laine minérale est facile à mettre en place
Mesurer avec précision une isolation en fibre de verre n’est pas une partie de plaisir. Elle se déchire, se froisse et lorsque vous essayez de l’encercler, elle peut vous démanger. Les panneaux de laine minérale, en revanche, sont très faciles à mesurer. Sa forme rigide reste là, immobile, et vous pouvez rapidement sortir votre ruban adhésif et obtenir une mesure précise.
Isolant résistant au feu et à l’eau de mon chalet en bois massif
L’isolation en laine minérale résiste mieux à la chaleur extrême que les autres types d’isolation. En cas d’incendie, les matelas conservent leur forme et offrent une meilleure protection contre la propagation des flammes. Les constructeurs seront peut-être intéressés d’apprendre que lorsqu’elles sont combinées à un revêtement spécial résistant au feu, les nattes de laine minérale peuvent être utilisées pour créer un ensemble résistant au feu pendant une heure sans travail supplémentaire.
Une autre propriété intéressante des matelas de laine minérale est qu’ils n’absorbent pas l’eau et restent intacts même lorsqu’ils sont mouillés. Cela signifie que si votre mur ou votre toit fuit, les panneaux seront comme neufs après avoir séché. En revanche, la fibre de verre ou la cellulose s’affaissent, s’agglomèrent ou se compriment lorsqu’elles sont mouillées. Et parfois, la seule façon de restaurer leur valeur isolante est d’arracher le revêtement mural et de les remplacer. En matière de résistance à l’eau, seule la mousse isolante surpasse la laine minérale.
Insonorisation de mon chalet : Isolation phonique avec laine minérale
Les matelas de laine minérale sont plus denses que les autres types d’isolation, ce qui les rend plus efficaces pour l’insonorisation des murs intérieurs, des sols et des plafonds. Installez les matelas entre les pièces ou dans les solives entre les planchers pour réduire la transmission du son.