chalet autonome en énergie - constructeur chalet bois autonome

Un système autonome d’énergie solaire est un système permettant de produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil sans utiliser le réseau électrique. Les batteries sont utilisées pour le stockage de l’énergie. L’ensemble fonctionne de manière autonome et est idéal, par exemple, pour un abri de jardin, un camping-car ou tout autre endroit où il n’y a pas de connexion électrique fixe.

De quel système autonome ai-je besoin pour ma construction en bois ?

Pour le déterminer, il est important de savoir quelle quantité d’énergie est utilisée. Une fois cette information connue, le nombre correct de panneaux solaires peut être déterminé, ainsi que la capacité de la batterie requise. L’énergie étant mesurée en watts par heure, il faut d’abord calculer le nombre de wattheures qui seront utilisés par jour.

Cette opération s’effectue comme suit :

Dressez une liste de tous les appareils qui seront connectés au système. Notez pour chaque appareil le nombre de watts qu’il utilise (vous pouvez aussi le mesurer) et le nombre d’heures pendant lesquelles il est allumé par période de 24 heures. Multipliez le nombre de watts de chaque appareil par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil et additionnez les résultats. Le nombre que vous avez maintenant est le nombre de wattheures que le système autonome devrait être capable de fournir par jour. Dans les étapes suivantes, le panneau et la batterie corrects seront déterminés.

Des outils en ligne proposez par les distributeurs de kit solaire propose des calculateurs :

https://configurateur.monkitsolaire.fr/

https://www.myshop-solaire.com/simulateur-solaire-_r_579.html

Déterminer la bonne batterie pour ma maison en bois hors réseau

À cette étape, nous avons calculé le nombre approximatif de wattheures dont nous avons besoin par jour. Nous avons donc besoin d’une batterie qui puisse stocker au moins cette capacité. La capacité d’une batterie est spécifiée en nombre d’Ah. (Ampères-heures). L’ampère-heure est la quantité de courant qu’une batterie peut fournir pendant une heure. Pour convertir les wattheures en ampères-heures, la tension de la batterie est importante. La tension des batteries est généralement de 12V (volts) :  Nombre de watts-heures / 12V (tension de la batterie) = nombre d’ampères-heures.

Il est judicieux de prendre une batterie dont la capacité est au moins deux fois supérieure. Ainsi, vous ne serez jamais privé d’électricité.

Déterminer les bons panneaux solaires pour mon projet de chalet autonome

La puissance des panneaux solaires est donnée en Wp. (Le nombre de Watt crête indique combien de Watts un panneau peut fournir dans des circonstances idéales, c’est-à-dire en plein soleil. Comme les conditions en France ne sont pas idéales, le nombre d’heures de plein soleil par jour est utilisé pour le calcul. Le nombre d’heures de plein soleil est le nombre d’heures par jour (additionnées, mesurées sur toute la journée) pendant lesquelles les conditions sont idéales. En France, le nombre moyen d’heures de plein soleil sur une année entière est d’environ 3 heures. Bien entendu, le nombre d’heures de plein soleil est plus élevé en été (4 à 5 heures) qu’en hiver (1 à 2 heures). 4 heures est une valeur moyenne qui peut être utilisée lorsque le système autonome d’énergie solaire doit fonctionner pendant les mois d’été, de mars à septembre. Les panneaux solaires peuvent être installer sur l’ensemble de nos chalets en bois autonomes.

Les panneaux solaires doivent fournir au moins autant d’énergie par jour que ce qui est utilisé par jour. En supposant 4 heures complètes d’ensoleillement par jour, le calcul est le suivant :

Veuillez noter ! Les panneaux d’un ensemble autonome doivent toujours avoir une tension de sortie approximativement égale à la tension de la batterie (légèrement supérieure). Les panneaux d’un système autonome sont donc plus petits que ceux utilisés dans un système raccordé au réseau.