Structure la plus répandue dans le monde depuis le développement des scieries mécaniques, la plus modulaire et la plus adaptée à tous les styles locaux (villes, campagne, montagne). Cette technique permet aussi bien la construction sur le chantier que la préfabrication en atelier ou la fabrication complète en usine de tout ou partie de la maison. Le montage des panneaux sur le terrain ne prend alors que quelques jours et la maison est hors d’eau et hors d’air en quelques semaines.

De quoi est composé un mur à ossature bois ?

L’ossature bois fait appel a des composants simples, facilement transportables et manipulables ; les bois sont cloués les uns aux autres pour former une ossature d’où le nom de cette technique. La maison à ossature est aujourd’hui la construction la plus courante des ouvrages en bois, la plus économique et la plus rapide. L’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de formes, y compris cintrées, à des volumes compacts de toute nature (habitation légère de loisir, résidence de luxe, maison d’habitation, atelier, locaux agricoles, commerciaux…).

Pourquoi avons-nous opté de construire nos maisons modulaires en ossature bois ?

  • Pour contribuer au développement durable en accumulant du CO²
  • Pour économiser de l’énergie
  • Pour vivre dans un habitat sain
  • Pour investir dans la construction à trés haute performance énergétique
  • Pour bénéficier d’un délai de construction trés court
  • Pour pouvoir faire évoluer facilement votre habitation
  • Pour vous permettre une démarche audacieuse dans votre architecture
  • Pour vous faire bénéficier d’un rapport qualitéprix exceptionel

Pour des pérformances techniques et acoustiques

Epaisseur du mur

Avec une épaisseur de mur d’environ 20 cm, la maison à ossature bois offre une surface habitable supérieure à celle d’une maison traditionnelle pour des dimensions extérieurs égales. On obtient ainsi un gain qui peut aller jusqu’à 8% de surface habitable supplémentaire

Haute isolation

A épaisseur de mur comparable, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ainsi, avec un isolant placé directement à l’intérieur du mur et la faible conductivité du bois, le mur ossature bois se place comme un produit incontesté en matiére de gain d’énergie. Il permettra une économie jusqu’à 40% sur votre bilan de chauffage annuel.

Gestion de la chaleur

L’inertie thermique des constructions à ossature bois étant trés faible, ce type d’habitation peut-être mis en chauffe trés rapidement, même aprés une longue période d’inocupation. De plus, l’intérieur d’une maison à ossature bois procure aux occupants une impression de chaleur et de bien-être, parfois difficile à retrouver dans une construction traditionnelle.

Isolation accoustique

Les performances acoustiques d’un mur ossature bois sont reconnues. Avec un isolant placé à l’intérieur et grâce aux propriétées absorbantes du bois, ce mur permet de rélféchir les ondes sonores, ce qui apporte un confort supplémentaire.

Pour des performances de construction

Délais

Alors qu’il faut 10 à 12 mois pour construire une habitation traditionnelle, l’ossature bois tire encore une fois son épingle du jeu avec un délai beaucoup plus court: en effet, il faut environ 3 mois environ pour construire votre maison aprés validation du permis de construire (fabrication des panneaux en atelier, livraison et montage sur chantier).

Durabilité

Les maisons à ossature bois durent. Les habitations de villes anciennes comme Paris ou Strasbourg en témoignent. De plus, les moyens de préservation du bois et les techniques performantes de mise en oeuvre vous apportent toutes les garanties de longévité.

Tenue au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois résiste naturellement à la chaleur et au feu. Il se déforme peu en cas d’incendie, l’ossature reste stable. Il se consume lentement, laissant le temps nécessaire aux occupants d’évacuer. Le matériau bois est d’ailleurs classé “non nocif” et ayant une résistance maximale à l’embrasement par les pompiers.

Pour des performances esthétiques

Créativité et modularité

La construction à ossature bois permet une création architecturale sans vraiment de limite, de la plus simple à la plus complexe.

La famille s’agrandit ? Rien de plus simple et de plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire ou un agrandissement sur ce type de construction. Il est possible d’agrandir sa maison, de surélever sa toiture, de créer des ouvertures ou de rajouter des portes à des couts réduits.

 

Le matériau bois

Le matériau bois se présente sous de multiples formes couvrant ainsi l’ensemble des utilisations potentielles: bois massifs, lamellés-collés, poteaux ronds, madriers,….

De plus, la diversité des essences disponibles affirmes la particularité de chaque bois: grain, couleur, résistance.