Le bois offre des conditions optimales à ceux qui veulent en tirer parti de la construction de leur habitat pour se lancer dans des économies. Une maison en bois bien conçue et équipée avec bon sens peut réduire la facture de chauffage d’au mois 40%.

Profiter des rayons de soleil

Au préalable, il faut envisager une conception bioclimatique de la maison, qui consiste à profiter des rayons du soleil pour chauffer la maison, tout en se protégeant de la surchauffe. Pour cela, voici quelques principes simples:

  • Une orientation des façades vitrées au sud (ou en fonction de la course du soleil autour de la maison)
  • L’absence de fenêtres au nord
  • La création d’un espace tampon au nord pour isoler les lieux de vie
  • La végétalisation des abords ouest de la maison pour se protéger des rayons bas du soleil en été
  • Des débords de toit

L’énergie passive du soleil est gratuite et peut déjà contribuer pour un minimum de 40% à l’énergie consommée, si la maison est bien isolée.

Prévoir l’isolation

Ensuite, le bois se prête particulièrement bien aux économies de chauffage parce qu’il est facile à isoler. Les constructions en bois massif n’ont pas besoin d’isolants intérieurs pour les murs. En ossature bois, l’isolant s’intégre dans l’épaisseur des montants et permet d’obtenir d’excellents résultats en terme d’économie d’énérgie. Enfin, la maison en bois est facile à chauffer. Idéal pour les résidences secondaires. Il est possible d’obtenir des résultats équivalents avec les constructions maçonnées, mais il faut augmenter l’épaisseur des murs, et les couches d’isolant, ce qui génère un surcout et une perte de surface habitable.

Bien choisir son chauffage

Reste ensuite à se doter d’un système de chauffage bien proportionné et, bien souvent, un simple poêle à bois suffit à chauffer des maisons de taille moyenne, quitte à prévoir un chauffage électrique d’appoint. Dans votre studio modulaire en bois, nous avons prévu un système de chauffage au sol dans la salle de bain, qui permettra un confort absolu l’hiver en sortant de la douche ! Concernant la pièce de vie, nos studios de jardin sont équipés d’un Climatiseur mobile Electrolux Classe A qui permettra de refroidir votre salon l’été et le chauffer l’hiver. En savoir plus sur nos équipements prévus dans nos studios préfabriqués

Profiter des énergies renouvelables

Les équipements faisant appel à la géothermie, aux panneaux solaire pour l’eau chaude ou aux piles photovoltaïques pour l’électricité par exemple, apportent un complément d’énergie. Ils peuvent être posés dans un second temps pour bénéficier d’un crédit d’impôts alloué aux travaux de rénovation d’habitation principales de plus de 2 ans. Faire appel à des stystémes d’énergies renouvelables pour votre studio de jardin peut être un vrai bon compromis ! En effet, par exemple pour alimenter un studio modulaire de 20m² en électricité, la tache ne sera pas aussi couteuse et technique que pour alimenter de façon autonome une maison de 100m². Avec nos studios en bois, votre autonomie en énergie est facilement accessible !