Un toit végétal pour mon studio modulaire en bois ?

De la verdure en guise de toiture ; Apportant une touche de fraîcheur, d’isolation acoustique et de régulation pluviométrique, cette solution peut également permettre d’obtenir un nouvel espace de vie inattendu. De plusieurs types, les toitures végétalisées offrent des paysages différents pour tous les gouuts.

Les toitures végétalisées, couramment appelées “toitures vertes”, sont composées d’un système d’étanchéité, d’un complexe drainant et d’un tapis de plantes. Elles sont installées sur des supportes en béton, en acier ou en bois.

Il existe deux types de toitures végétalisées:

  • Les toitures végétalisées de culture “intensive” constituées d’une épaisseur  de substrat élevée (de 15 à 30cm environ) et d’une végétation se développant fortement.
  • Les toitures végétalisées de culture “extensive” constituées d’une faible épaisseur de substrat (de 3 à 15 cm environ) et d’une végétation colonisatrice et résistante. Les végétaux ont une hauteur maximum d’environ 25 cm.

La construction doit être apte à supporter des poids de surcharge importants, de 30 à 100kg/m² pour une culture “intensive” et de 100 à 400kg/m² pour une culture “extensive”. N’hésitez pas nous contacter pour votre projet de maisons en bois avec toiture végétalisée.

Les toitures végétalisé de culture “intensive” doivent être arrosées régulièrement tandis que celles de culture “extensive” ne nécessitent qu’un entretien mineur.

Les toitures végétalisées permettent d’améliorer l’ambiance hygrothermie, surtout en été, le confort visuel extérieur ainsi que le confort acoustique intérieur. Le drainage permet de stocker l’eau nécessaire à la survie des plantes et également de jouer le rôle de zone tampon assurant une meilleure gestion des eaux pluviales. Ce drainage peut être réalisé par un substrat de billes d’argile, un matelas de dalles ajourées,… Le système d’étanchéité de la toiture comporte une membrane résistant à la pénétration des racines. La végétation permet de fixer le CO² et de produire de l’O², améliorant ainsi la qualité de l’air environnant.

Ces toitures végétalisées sont peu présentes en France mais tendent à se développer, celles-ci apportant un espace vert supplémentaires à nos paysages tout en permettant d’obtenir de meilleurs performances thermique et acoustique.

Une toiture végétalisée donne un cachet immédiat à une maison, en plus de jouer un rôle d’isolant. Mais vous craignez que cet aménagement soit complexe à mettre en œuvre sans le recours à un professionnel ? Les kits proposés par Mon Toit Vert risquent bien de vous faire changer d’avis… Le concept mis au point par la société Vertige est simple: Il vous permet d’installer votre toiture végétale vous-même, en seulement 2H30. Trois dimensions sont disponibles (15m², 25m² et 35m²), l’idéal pour isoler un abri de jardin ou un garage. Chaque kit comprend le matériel nécessaire à la mise en œuvre: tapis de drainage, de rétention et d’irrigation, raccords mis au points par Vertige, kit de programmation couplé à l’électrovanne hydraulique et tapis de sédum livrés sur palettes, avec variante aromatique et florale. Impossible de se tromper ! Vous disposez en outre d’une notice détaillée et d’un tutoriel pour vous guider, en cas de doute. A noter: Il s’agit du premier procédé de végétalisation de toiture ayant obtenu l’avis technique de CSTB (centre scientifque et technique du Bâtiment) Source: https://www.montoitvert.fr/